AP - Séance 3 - Mesure et solutions

Séance 3 - Mesurer le développement durable

Chapitre 3 : Qui produit les richesses ?

Thème 3 Qui produit les richesses

Thème - Comment les revenus et les prix influencent-ils le choix des consommateurs

En introduction :Super pouvoir d'achat de la Chanson du dimanche




Le thème Thème - revenu et consommation blog

Partie 3 - Entreprises et production- Thème 1 - Qui crée des richesses ?

En introduction, une vidéo sur le statut d'autoentrepreneur:




Le thème


Thème- Qui produit des richesses blog

Thème 4 - Qu'est-ce-qu'une entreprise?

En introduction, Ma petite entreprise d'Alain Bashung



Alain Bashung - Ma Petite Entreprise par Alain-Bashung





Le thème:


Thème 4 - Qu’est- ce -qu’une entreprise blog

Chapitre 2 : Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?

Thème 2 - Le diplome, un passeport pour l'emploi

AP 1 - Le développement durable, un concept adapté à de nouveaux défis

AP 1

Séance 3- Que faire ?

AP Séance 3 - Que faire

Thème 3 - Quel est le rôle économique de l'Etat ?

En introduction, un reportage de BFM TV sur le sauvetage de Dexia par les Etats français et belge:



Thème 3 quel est le rôle économique de l'Etat blog 

Chapitre 1 : Comment devenons nous des acteurs sociaux ? (cours M. Eck)

thème 1 comment devenons nous des acteurs sociaux

Thème 2- Le diplôme : un passeport pour l'emploi?

En introduction:

   - un reportage d'Envoyé spécial : les difficultés des jeunes diplômés à trouver un emploi:


Envoyé Spécial - Jeunes diplomés en France par Chaozu8484

   - Bac ABCD de la Chanson du Dimanche:



Le diaporama:


Thème- le diplôme un passeport pour l'emploi 2011-2012

Thème 2 - Quelles sont les relations entre les agents

En introduction, un reportage d'Envoyé spécial sur les Systèmes d'Echanges locaux:


Grains de SEL (Envoyé Spécial) 1/2 par stemol

Le diaporama utilisé en cours:


Thème 2 2011- 2012 - Quelles sont les relations entre les agents économiques blog

AP - Le bien-être, une mesure complexe et évolutive

Séance 2 - Les indicateurs

AP - La problématique du développement durable

Séance 1 - La problématique du développement durable

Chapitre Individus et Culture Thème 1 : Comment Devenons-nous Des Acteurs Sociaux



En introduction : le reportage réalisé pour France 3 Périgord par la classe PEM de première ES du lycée sur le rôle de la socialisation différentielle dans l'explication de l'inégal engagement en politique







Le thème

Thème- comment devenons-nous des acteurs sociaux 2011-2012

Présentation du programme de SES



Présentation de la démarche en seconde 2011-2012

PFEG - Thème 1 - Quels acteurs créent la richesse


En introduction, une vidéo sur la fin du pétrole:



Le diaporama du cours

Thème 1 2011-2012 blog - Quels acteurs créent la richesse

Le chômage: des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande?

partie 3- Thème 2- Chômage

Thème 5 - Comment l'entreprise crée de la valeur

En introduction, valeur ajoutée de la Chanson du Dimanche:



 
Le thème:

Thème Comment l'entre prise crée-t-elle de la valeur

AP Presse - Etude de la reprise de France Soir

AP-Etude de France Soir

AP en Seconde Construction d'un Blog sur l 'eau et le Developpement Durable

En introduction une vidéo : qu'est ce qu'un blog







 





Partie 4 - La Production - Chapitre- Qui Produit Des Richesses

En introduction :



Alain Bashung - Ma Petite Entreprise par Alain-Bashung

le cours :

Partie 4 - La Production - Chapitre- Qui Produit Des Richesses

construire un diaporama sur le thème de l'eau et le développement durable

Conférence sur le thème de l'eau de Mme Mitterrand au lycée Jay de Beaufort :








Pour opérer des recherches méthodiques : deux vidéos  :






Le diaporama :


devoir PFEG sur le thème quel est le rôle de l'Etat

devoir sur le thème le diplôme un passeport pour l'emploi

                                                                                                   

Thème 4 PFEG Qu'est ce qu'une entreprise ?

En introduction Bashung : 



 Le thème  : 
 

Comment expliquer la performance d’une entreprise : l’exemple de la manufacture de Sèvres


Cliquez sur l'image pour regarder le fim du canal éducatif sur la manufacture de Sèvres :









INTRODUCTION :
Visionnez le début du reportage : écoutez l'introduction
Questions :
1. Quelle est la place originale de la manufacture de Sèvres en France ?

ETAPE I - L'HISTORIQUE DE LA MANUFACTURE


Regardez le début du reportage puis cliquez sur le site de la manufacture de Sèvres : ici
Questions :
1. Que produit la manufacture ?
2. Quel est au 18 ème siècle le principal fabricant de porcelaine en Europe, dans quel pays se situe t’il ? Comment s’explique l’avantage de ce pays ?
2. Quel est le personnage historique qui a créé la manufacture, A quelle époque, pourquoi ?
3. Comment s’explique le succès de la manufacture au 18 ème siècle :
· Raisons politiques
· Raisons artistiques
· Raisons techniques

ETAPE II – LE STATUT DE LA MANUFACTURE

Regardez la suite du film jusqu’à la fin du premier chapitre : un joyau qui coûte trop cher
Questions :
1. Quel est le statut de la manufacture :
· Appartient-elle au secteur privé/ public/ coopératif ?
· Est ce une entreprise/un service public/une association ?
2. Quel est le(s) propriétaire(s) de la manufacture ? Depuis quelle date ? Pour quelles raisons ?
3. Quel est le plus gros client de l’entreprise
4. Combien d’étapes sont-elles nécessaire pour réaliser la production d’une assiette, quelle est la durée nécessaire pour fabriquer une assiette ?
5. Comment expliquer la perpétuation du statut de la manufacture ?

ETAPE III – Les défis auxquels la manufacture est confrontée

Visionnez le chapitre sur les défis de l’Etat
Questions :
1. Quand la manufacture entre –elle en crise, quelles en sont les 3 raisons
2. Quelle mesure l’Etat impose t’il à la manufacture :
· Qu’apporte t’il ?
· Qu’attend-il en contrepartie ?
3. Comment Mme Maynier explique t’elle les difficultés de la manufacture, quelle risque fait alors encourir à la manufacture l’objectif de rentabilité


ETAPE IV – La mise en œuvre d’une stratégie


Visionnez le chapitre : un partenaire indispensable 

A- Un constat : la situation de la manufacture 
Questions :
1. Quels sont les différents coûts que supporte la manufacture, à combien se montent-ils en totalité ?
2. Quelles sont les différentes recettes que perçoit la manufacture, A combien se montent-elles ?
3. La manufacture est-elle rentable : dégage t’elle un profit ou une perte, , à combien se monte t’il ? 

B- Les différentes solutions possibles 
Questions :
1. Quelles sont les 3 solutions possibles ?
2. Quels sont les différents coûts que supporte la manufacture :
· définissez chacun d’eux,
· A combien se montent-ils ,
· est-il possible de les réduire durablement et fortement
· Cette stratégie est-elle la bonne selon les auteurs
3. Quel se passe t’il si l’entreprise accroît sa production
· Quels intérêts (définissez l’expression économie d’échelle) ?
· Quels moyens à mettre en œuvre pour y arriver (quel entreprise met en œuvre cette stratégie)
· Quels limites
· Cette stratégie est-elle la bonne selon les auteurs ?
4. Quelle paraît alors la stratégie la plus efficace :
· Cela nécessite –il de changer les méthodes de production , la nature des produits ?
· Quelles sont les 2 stratégies qui étaient alors envisageables ?
· Laquelle va elle être retenue

C- Présentation de la stratégie retenue

Visionnez le chapitre : la cote de l’artiste
Questions :
1. Pourquoi la stratégie retenue est-elle de s’appuyer sur l’art contemporain ?
· prenez en compte l’histoire de la manufacture
· le contexte actuel
2. En quoi cette stratégie peut-elle s’avérer rentable :
· Comment évolue lesd prix de l’art contemporain depuis 1993
· Comment a évolué le prix moyen de la porcelaine depuis 2003 ?
· Comment a évolué la valeur de la production de la manufacture (est ce du a un effet prix et/ou quantité)
· Que représente dans cette évolution les nouveaux projets contemporains ?

ETAPE V – Conclusion

Visionnez le chapitre : pas de solution miracle
Questions :
3. Quels sont les risques que cette stratégie comporte ?
4. Quelle est alors la stratégie équilibrée mis en œuvre par la direction
5. Quels sont finalement les points forts de la manufacture qui justifient ces choix stratégiques



AP-Presse- Ecrire un article à partir d'une interview

écrire un article de presse à pârtir d'une interview

Le thème : Le diplôme un passeport pour l'emploi



En introduction une vidéo de la chanson du dimanche : 







Le thème  : Le diplôme un passeport pour l'emploi                                                              

Devoir secondes E Et G- Comment Devenons-nous Des Acteurs Sociaux

                                                            

Devoir sur le thème comment devenons nous des acteurs sociaux ?

                                                            

Devoir Seconde comment devenons nous des acteurs sociaux ?

                                                            

Pourquoi faire un bac ES ?

présentation aux élèves de seconde 2010 2011                                                                                                                                   

Le devoir de PFEG : le marché du tabac

                                                                   

Devoir Secondes B et C sur le thème comment devenons nous des acteurs sociaux ?

 

AP- L'influence des médias sur l'opinion publique

AP - L'influence des médias- Etude d'un reportage de France 5                                                            

médias responsables du pessimisme des français

AP en seconde construction d'un blog sur l'alimentation et le développement durable

                                                           
Soutenez la campagne d'Amnesty International : Les droits humains s'accordent aussi au féminin