Comment expliquer la performance d’une entreprise : l’exemple de la manufacture de Sèvres


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INTRODUCTION :
Visionnez le début du reportage : écoutez l'introduction
Questions :
1. Quelle est la place originale de la manufacture de Sèvres en France ?

ETAPE I - L'HISTORIQUE DE LA MANUFACTURE


Regardez le début du reportage puis cliquez sur le site de la manufacture de Sèvres : ici
Questions :
1. Que produit la manufacture ?
2. Quel est au 18 ème siècle le principal fabricant de porcelaine en Europe, dans quel pays se situe t’il ? Comment s’explique l’avantage de ce pays ?
2. Quel est le personnage historique qui a créé la manufacture, A quelle époque, pourquoi ?
3. Comment s’explique le succès de la manufacture au 18 ème siècle :
· Raisons politiques
· Raisons artistiques
· Raisons techniques

ETAPE II – LE STATUT DE LA MANUFACTURE

Regardez la suite du film jusqu’à la fin du premier chapitre : un joyau qui coûte trop cher
Questions :
1. Quel est le statut de la manufacture :
· Appartient-elle au secteur privé/ public/ coopératif ?
· Est ce une entreprise/un service public/une association ?
2. Quel est le(s) propriétaire(s) de la manufacture ? Depuis quelle date ? Pour quelles raisons ?
3. Quel est le plus gros client de l’entreprise
4. Combien d’étapes sont-elles nécessaire pour réaliser la production d’une assiette, quelle est la durée nécessaire pour fabriquer une assiette ?
5. Comment expliquer la perpétuation du statut de la manufacture ?

ETAPE III – Les défis auxquels la manufacture est confrontée

Visionnez le chapitre sur les défis de l’Etat
Questions :
1. Quand la manufacture entre –elle en crise, quelles en sont les 3 raisons
2. Quelle mesure l’Etat impose t’il à la manufacture :
· Qu’apporte t’il ?
· Qu’attend-il en contrepartie ?
3. Comment Mme Maynier explique t’elle les difficultés de la manufacture, quelle risque fait alors encourir à la manufacture l’objectif de rentabilité


ETAPE IV – La mise en œuvre d’une stratégie


Visionnez le chapitre : un partenaire indispensable 

A- Un constat : la situation de la manufacture 
Questions :
1. Quels sont les différents coûts que supporte la manufacture, à combien se montent-ils en totalité ?
2. Quelles sont les différentes recettes que perçoit la manufacture, A combien se montent-elles ?
3. La manufacture est-elle rentable : dégage t’elle un profit ou une perte, , à combien se monte t’il ? 

B- Les différentes solutions possibles 
Questions :
1. Quelles sont les 3 solutions possibles ?
2. Quels sont les différents coûts que supporte la manufacture :
· définissez chacun d’eux,
· A combien se montent-ils ,
· est-il possible de les réduire durablement et fortement
· Cette stratégie est-elle la bonne selon les auteurs
3. Quel se passe t’il si l’entreprise accroît sa production
· Quels intérêts (définissez l’expression économie d’échelle) ?
· Quels moyens à mettre en œuvre pour y arriver (quel entreprise met en œuvre cette stratégie)
· Quels limites
· Cette stratégie est-elle la bonne selon les auteurs ?
4. Quelle paraît alors la stratégie la plus efficace :
· Cela nécessite –il de changer les méthodes de production , la nature des produits ?
· Quelles sont les 2 stratégies qui étaient alors envisageables ?
· Laquelle va elle être retenue

C- Présentation de la stratégie retenue

Visionnez le chapitre : la cote de l’artiste
Questions :
1. Pourquoi la stratégie retenue est-elle de s’appuyer sur l’art contemporain ?
· prenez en compte l’histoire de la manufacture
· le contexte actuel
2. En quoi cette stratégie peut-elle s’avérer rentable :
· Comment évolue lesd prix de l’art contemporain depuis 1993
· Comment a évolué le prix moyen de la porcelaine depuis 2003 ?
· Comment a évolué la valeur de la production de la manufacture (est ce du a un effet prix et/ou quantité)
· Que représente dans cette évolution les nouveaux projets contemporains ?

ETAPE V – Conclusion

Visionnez le chapitre : pas de solution miracle
Questions :
3. Quels sont les risques que cette stratégie comporte ?
4. Quelle est alors la stratégie équilibrée mis en œuvre par la direction
5. Quels sont finalement les points forts de la manufacture qui justifient ces choix stratégiques



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