Pour travailler sur le développement de l'esprit critique et afin de mieux comprendre les difficultés du métier de journaliste et les démarches que la profession devrait mettre en oeuvre pour assurer une information crédible nous sommes partis de l'exemple de deux articles de Sud-Ouest sur l'affaire du rève indien au collège de Saint-Astier (dont sont issus une partie importante de nos élèves)
le premier article paru le 13/09/2014 : cliquer sur le lien pour le lire : Saint-Astier: deux élèves s'évanouissent après un jeu dangereux
Les questions posées :
Analyse du titre :
- Quelles sont les informations données par le titre de l'article (aidez vous des 5 W)
- L'information donnée par le titre est-elle sûre (temps du verbe, type de phrase)
Analyse du chapô:
- Quel est le contenu du chapô : les informations sont elles différentes de celles du titre, quel est le temps employé ?
- Quelles impressions se dégagent de la lecture du chapô ?
Analyse du corps de l'article :
- La première phrase dit : "c'est un divertissement qui n'a rien d'amusant mais qui se pratique pourtant dans les cours de récréation." Que pouvez vous conclure de ce passage sur le sérieux de la surveillance des cours de récréation dans les écoles françaises ? Quel est le temps employé?
- Le collège de Saint-Astier se distingue-t-il des écoles françaises? Précisez la scène de jeu décrite par le Sud Ouest. Quel est le temps employé ?
- Quels sont les informateurs du journaliste de Sud-Ouest? Sont-ils nommément cités ? Sont-ils légitimes ? Les autorités officielles (quelles sont-elles) ont-elles parlé ? Quelles impressions cela donne-til au lecteur ?
- Quel élément semble démontrer qu'à l'intérieur du collège il s'est réellement passé quelque chose d'inquiétant ?
- En quoi les évènements ont-ils eu de graves conséquences (utiliser le sous-titre)
- Après avoir précisé ce qu'est une rumeur, expliquez en quoi l'article peut contribuer au développement de la rumeur .
Le second article est paru le 15/09/2014 cliquer sur le lien pour le lire :
Jeu du rêve indien au collège de Saint-Astier (24) : aucun enfant ne s'est évanoui
Analyse du titre :
- En quoi le titre contredit-il complètement celui du précédent article ?
Analyse du chapô:
- Comparez les informations contenues dans le chapô( les 5 w), le temps employé et comparez vos constations à celles que vous avez opéré pour le précédent article .
Analyse du corps de l'article :
- Quel est le temps qui n'est plus employé dans cet article, que cela traduit-il ?
- En quoi le premier paragraphe contredit-il les suppositions opérées dans le précédent article ?
- Expliquez l'expression les faits s'éclaircissent
- Qui semble être responsable de : " Manifestement, la rumeur a pris des proportions telles qu'elle a fini par prendre corps auprès de nombreux enfants et parents. À tort." le journaliste ? La direction de collège , Les enseignants ?
- Les autorités administratives parlent-elles maintenant ? Ont-elles respecté la procédure à appliquer dans ce cas ?
- Combien le collège de Saint Astier compte t-il d'élèves ? Quelle est la proportion qui a joué au jeu du foulard ? L'idée sous-entendue dans le précédent article d'une généralisation de ce jeu dangereux dans les écoles françaises paraît-elle validée?
- Décrivez les éléments qui sont à l'origine de la confusion
- Quels sont selon Sud-Ouest les acteurs qui sont à l'origine de cette confusion .
Conclusion :
- A partir des éléments vus en cours sur l'analyse, la sélection et le traitement des informations que doit mettre en oeuvre le journaliste (cf diapo) pouvez vous en conclure que :
- les principes de base ont été respectés par le journaliste
- le rédacteur en chef responsable de l'édition qui doit valider l'article a t'il opéré un travail d'analyse critique
- En quoi la course au scoop et à une information spectaculaire portée par les chaînes d'info en continu peut-elle contribuer à expliquer cet article ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire