Cahier de texte - PFEG 2014-2015

            - Présentation du programme : thèmes
            - Démarche des PFEG
            - Projet 2014-2015: travailler sur la presse
  • Semaine 2 :  8-12/09
Objectifs du thème : 
                - créer un fil directeur tout au long de l'année : produire des reportages sur les thèmes du programme de SES
                - dans la mesure du possible, produire à la fin de l'année une émission radio
                - mettre en évidence les caractéristiques d'un reporatge
                - voir les différences entre les différents médias (presse écrite, radio, TV)
  • Semaine  3 : 15-19/09 
Analyse d'un extrait d'un reportage d'Arte : les conflits autour de l'eau
  • Semaine 4 :  22-26/09 
  • Semaine 5 :  29/9-3/ 10 
Distinction production marchande/ non marchande
Les différents acteurs à partir d'exemples 
Compétences : analyse de reportages télé
  • Semaine 6 :  6-10/10 
Les intérêts de l'échange: des exemples 
Compétences : analyse de reportages
  • Semaine 7 :  13-17/10
Les modalités de l'échange : troc/monnaie
  • Semaine 8 :  3-7/11
Les interdépendances des agents
Compétences : analyse de 2 dessins animés économiques

  • Semaine 9 :  10-14/11
    Objectifs : 
        - vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans la partie Les acteurs économiques
        - les réutiliser pour produire un reportage de presse écrite
        - mobilisation des compétences : rédiger un court texte cohérent et argument
                
  • Semaine 10 :  17-21/11
Diversité de taille/ de secteur d'activité
Compétence : analyse docs stats
  • Semaine 11 :  1-5/12
La diversité de statut juridique
  • Semaine 12 :  8-12/12
Facteurs de production et combinaison productive
  • Semaine 13:  15-19/-12
Facteurs complémentaires/ substituables : des exemples
Compétences : analyse de reportage télé
  • Semaine 14 :  5-9/01
comment mesurer la production ?
Comment répartir les richesses ?
  • Semaine 15 : 12-16/01
A partir de l'exemple d'Apple : un nouveau bien micro-ordinateur
Objectifs : analyse d'un reportage télé

  • Semaine 16: 19-23/01
La différence innovateur/ inventeur
Les différentes innovations d'Apple
Objectifs : analyse d'un reportage télé
  • Semaine 17 : 26- 30/01
Objectifs:
        -  vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans les thèmes sur l'entreprise
        - les réutiliser pour produire un reportage de presse radio
        - mobilisation des compétences : écriture radio, présentation orale, maîtrise technique ( enregistrement numérique et audacity)
   

0 commentaires:

Soutenez la campagne d'Amnesty International : Les droits humains s'accordent aussi au féminin