Cahier de texte SES 2014-2015

            - Présentation du programme : thèmes
            - Démarche des SES
            - Projet 2014-2015: travailler sur la presse
  • Semaine 2 :  8-12/09
Objectifs du thème : 
                - créer un fil directeur tout au long de l'année : produire des reportages sur les thèmes du programme de SES
                - dans la mesure du possible, produire à la fin de l'année une émission radio
                - mettre en évidence les caractéristiques d'un reporatge
                - voir les différences entre les différents médias (presse écrite, radio, TV)
  • Semaine  3 : 15-19/09 
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Sensibilisation : le détournement de la pub Nespresso
  • Semaine 4 :  22-26/09 
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Définition de la consommation durable ( Rappel histoire/géo)
Compétences: lecture d'un graphique ( pourcentage de répartition
  • Semaine 5 :  29/9-3/ 10 
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Définition de revenu/ différents types de revenu
Compétences : utilisation d'animations pour mesurer les inégalités de revenu
  • Semaine 6 :  6-10/10 
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Influence du revenu sur la consommation
Compétence : analyse docs stats
  • Semaine 7 :  13-17/10
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Influence des prix sur la consommation
Compétence : analyse docs stats
  • Semaine 8 :  3-7/11
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
qu'est-ce-que le pouvoir d'achat
Compétence :utiliser et analyser une animation sur le pouvoir d'achat
  • Semaine 9 :  10-14/11
    Objectifs : 
        - vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans la partie Ménages et consommation
        - les réutiliser pour produire un reportage de presse écrite
        - mobilisation des compétences : rédiger un court texte cohérent et argument
                
  • Semaine 10 :  17-21/11
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Sensibilisation : à partir d'une pub détournée, montrer les ressorts sociaux de la consommation
  • Semaine 11 :  1-5/12
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Qui consomme durable ?
Compétence: lire un tableau à double entrée
  • Semaine 12 :  8-12/12
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Pourquoi consommer durable ?
Compétence: lire un tableau à double entrée
  • Semaine 13:  15-19/-12
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Pourquoi consommer durable ? la consommation ostentatoire
Compétence: analyser un documentaire télé
  • Semaine 14 :  5-9/01
Sensibilisation : comprendre comment les pubs véhiculent les stéréotypes sexués
La socialisation à partir d'un documentaire : "Fils d'archevêques"
  • Semaine 15 : 12-16/01
  • Semaine 16: 19-23/01
Les différences de socialisation selon le sexe
  • Semaine 17 : 26- 30/01
Objectifs:
        -  vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans le thème " Comment devenons-nous des acteurs socaiux ?"
        - les réutiliser pour produire un reportage de presse radio
        - mobilisation des compétences : écriture radio, présentation orale, maîtrise technique ( enregistrement numérique et audacity)
   

0 commentaires:

Soutenez la campagne d'Amnesty International : Les droits humains s'accordent aussi au féminin