- Présentation du programme : thèmes
- Démarche des SES
- Projet 2014-2015: travailler sur la presse
Objectifs du thème :
- créer un fil directeur tout au long de l'année : produire des reportages sur les thèmes du programme de SES
- dans la mesure du possible, produire à la fin de l'année une émission radio
- mettre en évidence les caractéristiques d'un reporatge
- voir les différences entre les différents médias (presse écrite, radio, TV)
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Sensibilisation : le détournement de la pub Nespresso
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Définition de la consommation durable ( Rappel histoire/géo)
Compétences: lecture d'un graphique ( pourcentage de répartition
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Définition de revenu/ différents types de revenu
Compétences : utilisation d'animations pour mesurer les inégalités de revenu
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Influence du revenu sur la consommation
Compétence : analyse docs stats
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Influence des prix sur la consommation
Compétence : analyse docs stats
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
qu'est-ce-que le pouvoir d'achat
Compétence :utiliser et analyser une animation sur le pouvoir d'achat
Objectifs :
- vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans la partie Ménages et consommation
- les réutiliser pour produire un reportage de presse écrite
- mobilisation des compétences : rédiger un court texte cohérent et argument
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Sensibilisation : à partir d'une pub détournée, montrer les ressorts sociaux de la consommation
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Qui consomme durable ?
Compétence: lire un tableau à double entrée
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Pourquoi consommer durable ?
Compétence: lire un tableau à double entrée
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Pourquoi consommer durable ? la consommation ostentatoire
Compétence: analyser un documentaire télé
Sensibilisation : comprendre comment les pubs véhiculent les stéréotypes sexués
La socialisation à partir d'un documentaire : "Fils d'archevêques"
Les différences de socialisation selon le sexe
Objectifs:
- vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans le thème " Comment devenons-nous des acteurs socaiux ?"
- les réutiliser pour produire un reportage de presse radio
- mobilisation des compétences : écriture radio, présentation orale, maîtrise technique ( enregistrement numérique et audacity)