- Semaine 1 : 1-5/09
- Présentation de l'EE PFEG
- Présentation du programme : thèmes
- Démarche des PFEG
- Projet 2014-2015: travailler sur la presse
- Semaine 2 : 8-12/09
Objectifs du thème :
- créer un fil directeur tout au long de l'année : produire des reportages sur les thèmes du programme de SES
- dans la mesure du possible, produire à la fin de l'année une émission radio
- mettre en évidence les caractéristiques d'un reporatge
- voir les différences entre les différents médias (presse écrite, radio, TV)
- Semaine 3 : 15-19/09
Analyse d'un extrait d'un reportage d'Arte : les conflits autour de l'eau
- Semaine 4 : 22-26/09
- 1.1 - Quels acteurs créent la richesse ?
Distinction besoins/ressources
Compétences : analyse d'un texte
- Semaine 5 : 29/9-3/ 10
Distinction production marchande/ non marchande
Les différents acteurs à partir d'exemples
Compétences : analyse de reportages télé
- Semaine 6 : 6-10/10
Les intérêts de l'échange: des exemples
Compétences : analyse de reportages
- Semaine 7 : 13-17/10
Les modalités de l'échange : troc/monnaie
- Semaine 8 : 3-7/11
Les interdépendances des agents
Compétences : analyse de 2 dessins animés économiques
- Semaine 9 : 10-14/11
Objectifs :
- vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans la partie Les acteurs économiques
- les réutiliser pour produire un reportage de presse écrite
- mobilisation des compétences : rédiger un court texte cohérent et argument
- Semaine 10 : 17-21/11
Diversité de taille/ de secteur d'activité
Compétence : analyse docs stats
- Semaine 11 : 1-5/12
La diversité de statut juridique
- Semaine 12 : 8-12/12
Facteurs de production et combinaison productive
- Semaine 13: 15-19/-12
Facteurs complémentaires/ substituables : des exemples
Compétences : analyse de reportage télé
- Semaine 14 : 5-9/01
comment mesurer la production ?
Comment répartir les richesses ?
- Semaine 15 : 12-16/01
A partir de l'exemple d'Apple : un nouveau bien micro-ordinateur
Objectifs : analyse d'un reportage télé
- Semaine 16: 19-23/01
La différence innovateur/ inventeur
Les différentes innovations d'Apple
Objectifs : analyse d'un reportage télé
- Semaine 17 : 26- 30/01
Objectifs:
- vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans les thèmes sur l'entreprise
- les réutiliser pour produire un reportage de presse radio
- mobilisation des compétences : écriture radio, présentation orale, maîtrise technique ( enregistrement numérique et audacity)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire