la manufacture de Sèvres : un exemple d'organisation productive



TD SUR LES STRATEGIES DES ORGANISATIONS PRODUCTIVES : L'EXEMPLE DE LA MANUFACTURE DE SEVRES



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INTRODUCTION :

Visionnez le début du reportage : écoutez l'introduction

Questions :

1. Quelle est la place originale de la manufacture de Sèvres en France ?


ETAPE I - L'HISTORIQUE DE LA MANUFACTURE



Regardez le début du reportage puis cliquez sur le site de la manufacture de Sèvres : ici

Questions :

1. Que produit la manufacture ?

2. Quel est au 18 ème siècle le principal fabricant de porcelaine en Europe, dans quel pays se situe t’il ? Comment s’explique l’avantage de ce pays ?

2. Quel est le personnage historique qui a créé la manufacture, A quelle époque, pourquoi ?

3. Comment s’explique le succès de la manufacture au 18 ème siècle :

· Raisons politiques

· Raisons artistiques

· Raisons techniques


ETAPE II – LE STATUT DE LA MANUFACTURE


Regardez la suite du film jusqu’à la fin du premier chapitre : un joyau qui coûte trop cher

Questions :

1. Quel est le statut de la manufacture :

· Appartient-elle au secteur privé/ public/ coopératif ?

· Est ce une entreprise/un service public/une association ?

2. Quel est le(s) propriétaire(s) de la manufacture ? Depuis quelle date ? Pour quelles raisons ?

3. Quel est le plus gros client de l’entreprise

4. Combien d’étapes sont-elles nécessaire pour réaliser la production d’une assiette, quelle est la durée nécessaire pour fabriquer une assiette ?

5. Comment expliquer la perpétuation du statut de la manufacture ?


ETAPE III – Les défis auxquels la manufacture est confrontée


Visionnez le chapitre sur les défis de l’Etat

Questions :

1. Quand la manufacture entre –elle en crise, quelles en sont les 3 raisons

2. Quelle mesure l’Etat impose t’il à la manufacture :

· Qu’apporte t’il ?

· Qu’attend-il en contrepartie ?

3. Comment Mme Maynier explique t’elle les difficultés de la manufacture, quelle risque fait alors encourir à la manufacture l’objectif de rentabilité



ETAPE IV – La mise en œuvre d’une stratégie



Visionnez le chapitre : un partenaire indispensable

A- Un constat : la situation de la manufacture

Questions :

1. Quels sont les différents coûts que supporte la manufacture, à combien se montent-ils en totalité ?

2. Quelles sont les différentes recettes que perçoit la manufacture, A combien se montent-elles ?

3. La manufacture est-elle rentable : dégage t’elle un profit ou une perte, , à combien se monte t’il ?

B- Les différentes solutions possibles

Questions :

1. Quelles sont les 3 solutions possibles ?

2. Quels sont les différents coûts que supporte la manufacture :

· définissez chacun d’eux,

· A combien se montent-ils ,

· est-il possible de les réduire durablement et fortement

· Cette stratégie est-elle la bonne selon les auteurs

3. Quel se passe t’il si l’entreprise accroît sa production

· Quels intérêts (définissez l’expression économie d’échelle) ?

· Quels moyens à mettre en œuvre pour y arriver (quel entreprise met en œuvre cette stratégie)

· Quels limites

· Cette stratégie est-elle la bonne selon les auteurs ?

4. Quelle paraît alors la stratégie la plus efficace :

· Cela nécessite –il de changer les méthodes de production , la nature des produits ?

· Quelles sont les 2 stratégies qui étaient alors envisageables ?

· Laquelle va elle être retenue

C- Présentation de la stratégie retenue


Visionnez le chapitre : la cote de l’artiste

Questions :

1. Pourquoi la stratégie retenue est-elle de s’appuyer sur l’art contemporain ?

· prenez en compte l’histoire de la manufacture

· le contexte actuel

2. En quoi cette stratégie peut-elle s’avérer rentable :

· Comment évolue lesd prix de l’art contemporain depuis 1993

· Comment a évolué le prix moyen de la porcelaine depuis 2003 ?

· Comment a évolué la valeur de la production de la manufacture (est ce du a un effet prix et/ou quantité)

· Que représente dans cette évolution les nouveaux projets contemporains ?


ETAPE V – Conclusion


Visionnez le chapitre : pas de solution miracle

Questions :

3. Quels sont les risques que cette stratégie comporte ?

4. Quelle est alors la stratégie équilibrée mis en œuvre par la direction

5. Quels sont finalement les points forts de la manufacture qui justifient ces choix stratégiques




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