- Semaine 1 : 1-5/09
- Présentation de la démarche en SES
- Présentation du programme : thèmes
- Démarche des SES
- Projet 2014-2015: travailler sur la presse
- Semaine 2 : 8-12/09
Objectifs du thème :
- créer un fil directeur tout au long de l'année : produire des reportages sur les thèmes du programme de SES
- dans la mesure du possible, produire à la fin de l'année une émission radio
- mettre en évidence les caractéristiques d'un reporatge
- voir les différences entre les différents médias (presse écrite, radio, TV)
- Semaine 3 : 15-19/09
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Sensibilisation : le détournement de la pub Nespresso
- Semaine 4 : 22-26/09
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Définition de la consommation durable ( Rappel histoire/géo)
Compétences: lecture d'un graphique ( pourcentage de répartition
- Semaine 5 : 29/9-3/ 10
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Définition de revenu/ différents types de revenu
Compétences : utilisation d'animations pour mesurer les inégalités de revenu
- Semaine 6 : 6-10/10
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Influence du revenu sur la consommation
Compétence : analyse docs stats
- Semaine 7 : 13-17/10
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
Influence des prix sur la consommation
Compétence : analyse docs stats
- Semaine 8 : 3-7/11
Objectif : à partir d'un exemple (la consommation durable), montrer comment le revenu et les prix influencent la consommation des ménages
qu'est-ce-que le pouvoir d'achat
Compétence :utiliser et analyser une animation sur le pouvoir d'achat
- Semaine 9 : 10-14/11
Objectifs :
- vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans la partie Ménages et consommation
- les réutiliser pour produire un reportage de presse écrite
- mobilisation des compétences : rédiger un court texte cohérent et argument
- Semaine 10 : 17-21/11
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Sensibilisation : à partir d'une pub détournée, montrer les ressorts sociaux de la consommation
- Semaine 11 : 1-5/12
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Qui consomme durable ?
Compétence: lire un tableau à double entrée
- Semaine 12 : 8-12/12
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Pourquoi consommer durable ?
Compétence: lire un tableau à double entrée
- Semaine 13: 15-19/-12
Objectifs : à partir de l'exemple de la consommation durable, montrer que la consommation ne dépend pas seulement de facteurs économiques
Pourquoi consommer durable ? la consommation ostentatoire
Compétence: analyser un documentaire télé
- Semaine 14 : 5-9/01
Sensibilisation : comprendre comment les pubs véhiculent les stéréotypes sexués
La socialisation à partir d'un documentaire : "Fils d'archevêques"
- Semaine 15 : 12-16/01
- 2.1- Comment devenons -nous un acteur social ?
- Valeurs/ normes à partir d'un documentaire : "Fils d'archevêques"
- Phases/acteurs
- Semaine 16: 19-23/01
Les différences de socialisation selon le sexe
- Semaine 17 : 26- 30/01
Objectifs:
- vérifier la compréhension des notions /mécanismes mis en évidence dans le thème " Comment devenons-nous des acteurs socaiux ?"
- les réutiliser pour produire un reportage de presse radio
- mobilisation des compétences : écriture radio, présentation orale, maîtrise technique ( enregistrement numérique et audacity)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire